Une carte destinée aux VIP à la SNCF. 1:20
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Manon Fossat , modifié à
Ils sont plus de 2.500 à bénéficier de cette carte VIP attribuée par la SNCF à ses clients les plus importants. Elle offre notamment à ceux qui la possèdent des avantages exclusifs, censés faciliter et rendre plus agréables leurs voyages.

C'est un privilège ignoré de tous, sauf de ces quelque 2.500 bénéficiaires : l'existence d'une "carte T" offerte par la SNCF, une carte de VIP noire ornée de trois "T" rouges,  qui accorde à ses titulaires quelques précieux avantages. Cette carte est réservée à des responsables politiques, ministres, élus régionaux ou encore des grands patrons, comme l'a révélé Le Parisien.

Service de conciergerie et autres avantages

Grâce à elle, ces clients bénéficient de services sur-mesure comme la conciergerie, le transport de bagages depuis chez eux, l'accès aux salons réservés dans les grandes gares ou encore une information en temps réel sur le trafic. Un dispositif quasiment similaire existe dans d'autres entreprises comme Air France, avec sa carte Premium. 

Ce service VIP a été créé il y a une dizaine d'années, à l'initiative de Guillaume Pépy, l'ancien PDG du groupe, qui donnait également son numéro de portable personnel à ces clients un peu spéciaux, afin de pouvoir répondre à leurs questions en cas de problèmes de retard ou de trains complets. S'il ne permet pas pour autant de voyager gratuitement sur le réseau ferroviaire, ce service n'est accessible qu'à ces personnalités, ou à ceux dits "très grands voyageurs", qui ont déjà déboursé plus de 3000 euros en billets de train.