Jura : l'un des deux hommes qui avaient volé un camion de pompiers s'est rendu

Deux hommes avaient volé un camion de pompier dont le moteur tournait pour une intervention (image d'illustration).
Deux hommes avaient volé un camion de pompier dont le moteur tournait pour une intervention (image d'illustration). © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
, modifié à
L'un des deux hommes ayant volé un camion de pompier en pleine intervention début juillet dans le Jura s'est rendu à la gendarmerie de Lons-le-Saunier dimanche.

"On n'a qu'une vie, on a des couilles !", s'était-il exclamé dans une vidéo diffusée vendredi sur laquelle on le voit voler un camion de pompier en pleine intervention à Fontenu, dans le Jura. L'homme de 20 ans s'est présenté de lui-même aux gendarmes dimanche, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

L'un des deux auteurs s'est rendu. Le jeune homme de 20 ans, habitant de la banlieue de Dijon, s'est rendu au commissariat de Lons-le-Saunier, dimanche. Il a reconnu être l'homme que l'on voit voler un camion de pompier sur une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux la veille. Il a déclaré aux gendarmes qu'il pensait que le véhicule, dont le moteur tournait, était affecté à la surveillance de la plage. 

Une enquête ouverte et une plainte déposée. Le camion, qui servait en réalité à une opération d'hélitreuillage en bordure du lac de Chalain, avait été retrouvé une centaine de mètres plus loin au moment des faits le 1er juillet. "Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge", avaient expliqué les pompiers à France 3.

Une plainte avait été déposée et une enquête de gendarmerie ouverte. Les voleurs encourent une peine de prison pour vol de véhicule de secours et possible mise en danger de la vie d'autrui.