Jean-Michel Fauvergue : "Les policiers municipaux doivent pouvoir se défendre"

© EUROPE 1
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
L'ancien patron du RAID aujourd'hui député LREM, préconise que les policiers municipaux soient armés. "Ils sont aussi pris pour cible", assure-t-il chez Matthieu Belliard sur Europe 1.
INTERVIEW

"Nous proposons de changer la donne." Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID et député LREM de Seine-et-Marne a remis mardi à Edouard Philippe un rapport qu'il a co-rédigé avec la députée LREM Alice Thourot. Il préconise notamment "que tous les policiers municipaux soient armés, sauf avis contraire du maire", a-t-il expliqué mardi au micro de Matthieu Belliard, sur Europe 1.

"Les policiers municipaux sont aussi pris pour cible." L'objectif d'avoir des policiers municipaux armés "est double", précise-t-il : "Les policiers municipaux sont aussi pris pour cible. (...) Ils doivent pouvoir se défendre dans le cadre de la légitime défense mais les policiers municipaux peuvent aussi intervenir sur une fusillade, qu'elle soit terroriste ou non. (...) Là, ils doivent avoir les moyens d'intervenir."

 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Une école nationale des polices municipales" parmi les autres propositions. Cette proposition est "largement sollicitée par les organisations syndicales, à la fois de la police municipale mais aussi de la police nationale et par les maires", assure Jean-Michel Fauvergue. Le rapport remis au Premier ministre propose par ailleurs de "faire, pour les polices municipales comme pour les autres, l’effort sur la formation" avec notamment "une école nationale des polices municipales".