Mieux armer les policiers municipaux pour plus de sécurité ?

Les deux élus souhaiteraient que les policiers municipaux accèdent à davantage de fichiers de police.
Les deux élus souhaiteraient que les policiers municipaux accèdent à davantage de fichiers de police. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette, édité par Clémence Olivier , modifié à
Deux députés de la majorité suggèrent dans un rapport, transmis à Matignon mardi, que la police municipale soit automatiquement armée, sauf décision contraire du maire de la commune.

Comment améliorer la sécurité globale dans notre pays ? Jean-Michel Fauvergue, député LREM et ancien patron du RAID et Alice Thourot, députée LREM, évoquent plusieurs pistes dans un rapport remis mardi à Édouard Philippe qu'Europe 1 a pu consulter en avant-première. 

Un policier sur deux détient un pistolet automatique. Sur les 78 propositions de ce rapport, l'une d'elles retient particulièrement l'attention. Les deux députés suggèrent que la police municipale soit par principe armée, sauf décision contraire du maire de la commune. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Le maire doit demander au préfet l'autorisation de port d'armes pour sa police. Reste qu'actuellement, 9.000 policiers municipaux détiennent déjà un pistolet automatique, soit près d'un sur deux.

Un droit d'intervenir en cas d'ivresse manifeste. Les deux élus souhaiteraient aussi que les policiers municipaux accèdent, pour gagner du temps, à davantage de fichiers de police : celui des personnes recherchées ou celui des véhicules volés. Pour plus d'efficacité, ils recommandent également que certains policiers municipaux puissent se brancher sur les fréquences radios de leurs collègues de la police nationale ou des gendarmes pour communiquer en cas de besoin urgent. Selon Le Figaro, le rapport suggère  par ailleurs que les policiers municipaux puissent désormais intervenir en cas d'ivresse manifeste sur la voie publique ou de consommation de stupéfiants.

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Un uniforme unique pour les agents de sécurité. Les deux députés évoquent également à la situation des agents de sécurité, au nombre de 160.000 en France, rappelle le Figaro. Selon le quotidien, ils souhaitent que ces agents portent tous "un uniforme spécifique et identique" mais aussi que les modalités d'équipement de ces derniers en pistolet de type Taser soit facilitées. Ils envisagent également de leur faire passer des "enquêtes de moralité plus approfondies" et de leur donner la possibilité d'intervenir près des lieux dont ils ont en charge la sécurité.