Je suis "en vrac" : mais d'où vient cette expression ?

Etre "en vrac", une expression qui vient du néerlandais "wrac".
Etre "en vrac", une expression qui vient du néerlandais "wrac". © Pixabay" data-image-id="56395756-0" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); font-style: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none;">
  • Copié
Stéphane Bern, édité par Manon Fossat , modifié à
Dans l'émission Historiquement Vôtre, Stéphane Bern remonte le temps chaque jour et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression française. Aujourd'hui, l'animateur revient sur le terme "en vrac", qui a aujourd'hui plusieurs significations. 

"En vrac". C'est une expression commune dans la langue française, que l'on utilise autant pour parler d'un rangement de bureau, d'affaires en désordre, que de désagréments physiques. Mais d'où vient-elle ? 

Une expression du 18ème siècle

Pour comprendre, il faut remonter au 18ème siècle et se tourner du côté des Néerlandais, qui utilisent le mot WRAC, écrit lui avec un W. Il désigne ce qui est mauvais en général et en particulier tous les harengs de mauvaises qualités qui ne méritent pas d’être rangés ou empaquetés. C’est un poisson bon marché, consommé couramment qui est exposé, là, en vrac.

Dans le nord de la France, où les liens commerciaux avec les Pays-Bas sont très forts, le mot s’est donc installé petit à petit avant de se franciser, et de s'écrire chez nous avec un V.

Reprise par la jeune génération

Les Français se sont emparés de l’expression, reprenant une situation où le chaos règne, quand le désordre a pris le pouvoir, ou lorsque l'on est totalement incapable de faire quelque chose de censé et de logique. Mais elle peut également très bien faire référence à un coude qui nous fait souffrir, ou des intestins contrariés. On dit alors volontiers : "Je suis en vrac".