Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Interpellation d'un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l'IGPN saisie

[Julie SEBADELHA / AFP]

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort à indiqué le parquet de Vesoul ce mercredi matin.

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

"Afin de garantir l'impartialité objective de l'enquête", cette procédure a été "dépaysée" de Belfort à Vesoul "comme il est d'usage lorsque le mis en cause est en relation habituelle avec les magistrats et fonctionnaires d'un tribunal", a précisé dans un communiqué le procureur de Vesoul, Arnaud Grécourt.

Selon l'avocat du lycéen, Arié Alimi, le policier, chef du renseignement départemental, aurait essayé de noyer le jeune homme - âgé de 17 ans et de nationalité bulgare - alors qu'il tentait de l'interpeller vendredi aux abords du ruisseau "la Savoureuse", après l'avoir identifié comme l'auteur de jets de projectiles et de feux de poubelles.

Des vidéos de l'interpellation diffusées sur les réseaux sociaux

L'adolescent a déposé plainte dimanche pour "tentative de meurtre" contre le policier et sa hiérarchie, en indiquant que le fonctionnaire de police "lui avait maintenu la tête sous l'eau", note le procureur Grécourt.

Des vidéos montrant la scène et le jeune homme sur le ventre dans l'eau ont été diffusées en ligne et font polémique. Les images, prises de loin et sur lesquelles les protagonistes sont partiellement cachés par de la végétation, ne permettent pas de dire si la tête du jeune homme est immergée ou non dans le ruisseau.

Après cette tentative d'interpellation, le policier a lui-même été mis à terre et roué de coups par plusieurs individus, dont le lycéen initialement interpellé et qui s'était échappé, selon le procureur de Belfort, Paul-Edouard Lallois, en charge de cet aspect de l'enquête.

Une tentative de noyade démentie par le principal concerné ?

Pour ces faits, l'adolescent a été mis en examen pour "violences aggravées" sur fonctionnaire de la police nationale, et incarcéré. Son avocat a fait appel de ce placement en détention provisoire. Un autre jeune, âgé de 15 ans, a également été mis en examen pour le même chef, et placé sous contrôle judiciaire.

Selon le procureur de Belfort, lorsque les enquêteurs ont demandé au lycéen de 17 ans en garde à vue "s'il pensait que le policier avait tenté de le noyer, il a répondu par la négative". Une version contestée par Me Alimi.