Intempéries : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge inondations

, modifié à
  • A
  • A
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge. (Photo d'illustration)
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge. (Photo d'illustration) © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :
Selon Météo-France, le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé vendredi en vigilance rouge suite aux inondations et aux vents violents qui sévissent depuis plusieurs heures. Le département limitrophe des Landes, reste quant à lui en vigilance orange inondations. 

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge inondations par Météo-France vendredi après-midi, après des pluies et vents violents sur le grand sud-ouest ayant fait un mort et au moins cinq blessés.

Météo-France a identifié pour le département un épisode de "fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls risquant d'engendrer des inondations". Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en vigilance orange pluie-inondations.

Environ 600 personnes évacuées dans les Landes

Dans le département limitrophe des Landes, qui reste en vigilance orange inondations, la préfecture a décidé d'évacuer par mesure de précaution à partir de vendredi "environ 600 personnes", au total, de certains quartiers de la commune de Peyrehorade, et dans une demi-douzaine de communes en bordure des Gaves, comme Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Port-de-Lanne, en prévision d'un pic attendu samedi matin.

Sur ces communes, en bordure des deux rivières les Gaves de Pau ou d'Oloron qui se rejoignent à Peyrehorade, "un cumul de précipitations sur les Pyrénées engendre une augmentation importante des débits des Gaves", a indiqué la préfecture. En conséquence le niveau d'eau des gaves réunis à Peyrehorade devrait être compris entre 4,40 et 5,40 m vendredi avant 18 heures, avec un pic de crue attendu samedi à 5,50 m entre 6 heures et 8 heures, soit proche de la crue record de juin 2018 (5,68 m).

Cinq autres départements d'Aquitaine et d'Occitanie en vigilance orange

Les premières évacuations se déroulaient vendredi dans le calme et sans précipitation, et des lits étaient prévus dans un gymnase de Peyrehorade pour qui ne pourrait être relogé, a précisé la préfecture des Landes. 

Cinq autres départements d'Aquitaine et d'Occitanie sont en vigilance orange pour inondations, pluie-inondations ou vents violents. Dans le sud-est les deux départements de Corse étaient en orange pour vents violents, dans les Alpes, l'Isère et la Savoie pour le risque avalanche.