Intempéries : tous les aéroports corses fermés dimanche, Ajaccio isolée

Les routes menant à l'aéroport d'Ajaccio sont aussi inondées. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Les routes menant à l'aéroport d'Ajaccio sont aussi inondées. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En prévision de vents tempétueux amenés par la tempête Fabien, tous les aéroports corses seront fermés dimanche sur décision préfectorale, tandis que les traversées maritimes seront fortement perturbées, a-t-on appris auprès des autorités. 

Des pluies abondantes ont touché la Corse-du-Sud vendredi, faisant gonfler la rivière Gravona qui a son embouchure dans le Golfe d'Ajaccio, près de l'aéroport. "L'eau est passée par dessus les digues de l'aéroport d'Ajaccio. Nous allons procéder dans les prochaines minutes à sa fermeture", a indiqué à l'Agence France Presse (AFP) Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. "On est sur un cas de crue centennale", a-t-il ajouté.

Des dizaines de passagers qui attendaient samedi de partir vers Marseille ou Paris pour les fêtes de fin d'année ont été informés qu'ils devaient rentrer chez eux car il y a de l'eau sur la piste, a constaté un photographe de l'AFP sur place. L'aéroport est en cours de fermeture, a-t-il confirmé. 

L'aéroport inaccessible jusqu'à 18 heures "sauf avis contraire"

La compagnie d'aviation Air Corsica a précisé sur Twitter que l'aéroport était fermé jusqu'à 18 heures. 

Elle recommande par ailleurs aux usagers de reporter leur voyage : "L’ensemble des aéroports corses risquent d’être inaccessibles aux décollages et aux atterrissages ce 22/12. Nous vous recommandons fortement de reporter votre voyage au 21/12 ou au 23/12 sans frais auprès du point de vente émetteur !", a-t-elle tweeté. 

Un peu plus tard, la préfecture a annoncé que tous les aéroports corses seront fermés dimanche en prévision de vents tempétueux amenés par la tempête Fabien, tandis que les traversées maritimes seront fortement perturbées. En concertation, la préfecture, la mairie d'Ajaccio et la Collectivité de Corse ont décidé "de fermer tous les accès pour entrer et sortir d'Ajaccio entre 21 heures ce soir et 9 heures demain matin afin d'éviter que des personnes ne se retrouvent bloquées par les inondations sur des routes impraticables", a indiqué à l'AFP Alain Charrier. 

Les liaisons maritimes perturbées

Du côté de la mer, les derniers bateaux sont partis d'Ajaccio avant 16 heures et tous ceux prévus après cet horaire sont annulés. Dimanche, toutes les traversées au départ et à l'arrivée d'Ajaccio sont annulées et celles de lundi sont fortement perturbées. Alain Charrier a décrit "une situation inédite": "même la digue de l'aéroport prévue pour résister à une crue centennale a été dépassée. La Gravona a atteint les 630m3/ seconde. C'est complétement fou", a-t-il insisté.