Face à une insécurité grandissante qui est de plus en plus à la Une de l'actualité, Eliot Deval pointe l'impunité des délinquants. Il aimerait vivre "dans une France où le délinquant à la main qui tremble" avant de passer à l'acte. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Théo lynché à Lyon, une magistrate et sa mère kidnappées, une grenade lancée dans un commerce à Grenoble ou encore une professeure poignardée à Sanary-sur-Mer... Ces derniers jours, l'insécurité fait la Une de l'actualité. Et ce n'est pas la première fois.
Face à une violence qui a encore augmentée en 2025, en attestent les chiffres du ministère de l'Intérieur, Eliot Deval décrit en partie le pays dans lequel il aimerait vivre : "J'aimerais vivre dans une France où le délinquant a la main qui tremble avant de tabasser une femme fragile, avant de tabasser un garçon à plusieurs, avant de voler, avant de séquestrer, avant de s'en prendre aux forces de l'ordre. Qu'ils se disent, 'je sais qu'en faisant ça, c'est pas un contrôle judiciaire que je vais avoir dans l'attente de mon procès, je vais être derrière les barreaux. Je vais être à l'ombre pendant des années.'"
Mais pour obtenir ce résultat, il le sait, "il faut que la sanction soit aussi au cœur de notre société".