Méga pompe à Calais 1:15
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Europe 1 , modifié à
La décrue s'amorce enfin dans le Pas-de-Calais. Une accalmie certes, mais pour combien de temps ? Pour faire face aux inondations et faire baisser le niveau des crues, des méga-pompes sont installées. Il y en a cinq au total, dont une a été installée à Calais. Europe 1 s'est rendu sur place pour comprendre leur fonctionnement.  

Après plusieurs jours de précipitations et d'inondations, l'heure est enfin à la décrue dans le Pas-de-Calais. Mais pour combien de temps ? C'est la question qui vient à l'esprit de tous ceux qui ont été victimes de la montée des eaux. Pour aider à la décrue, cinq méga-pompes ont été installées dans la région, dont une à Calais. C'est une immense pompe rouge et jaune qui fait la taille d'un camping-car. Elle a la capacité de vider une piscine olympique en 15 minutes.

Des tuyaux qui seront utilisés jusqu'à la fin des inondations

"On a un débit qui fait un mètre cube et demi par seconde. Donc c'est énorme", explique le lieutenant Yves Lassalle, adjoint au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Calais. "On aspire à l'aide de la pompe et il y a deux gros tuyaux qui rejettent directement à la mer. Ça va atténuer les effets des inondations dans les maisons". Et ainsi permettre aux habitants de rejoindre leur logement.

 

Cinq méga-pompes ont été déployées dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. L'adjudant Sébastien, de la sécurité civile, a procédé à leur installation : "ce sont des grosses pompes. C'est fait pour des événements de grande ampleur. La dernière fois qu'elle a été déployée cette pompe-là, c'était lors des grosses catastrophes en Italie". Ces méga-pompes vont fonctionner 24 heures sur 24, jusqu'à la fin des inondations dans la région.