Inondation et risque d'avalanche : quatre départements en vigilance orange

La Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère ont été placés en vigilance orange pluie-inondation mercredi (Illustration).
La Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère ont été placés en vigilance orange pluie-inondation mercredi (Illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps mercredi sera globalement perturbé, avec quatre départements en vigilance orange pluie-inondation, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère, et de forts risques d'avalanche en Haute-Savoie, selon Météo France. Dans les quatre départements en vigilance orange, "les sols sont déjà bien saturés" suite aux fortes pluies.

Le temps mercredi sera globalement perturbé, avec quatre départements en vigilance orange pluie-inondation, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère, et de forts risques d'avalanche en Haute-Savoie, selon Météo France. Dans les quatre départements en vigilance orange, "les sols sont déjà bien saturés" suite aux fortes pluies. Et "le risque d'avalanche est fort sur l'ensemble des massifs de Haute-Savoie", ajoute Météo France dans son bulletin de 06H00.

De nombreuses avalanches attendues

"De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher ce mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne", met en garde l'agence. Globalement, le temps est attendu pluvieux du nord des Alpes à la frontière belge et à la Normandie le matin.

Les précipitations resteront assez marquées proche du relief alpin, avec de la neige dès 900 mètres dans les vallées intérieures en première partie de journée. Cette limite pluie neige remontera significativement au fil des heures. Du Sud-Ouest à la Bretagne les nuages seront nombreux dans la matinée et donneront de faibles pluies.

Retour du soleil dans le sud

Dans l'après-midi, une amélioration se dessinera au sud de la Garonne avec des éclaircies. Les pluies faibliront aussi du Massif Central au nord du pays alors que la perturbation viendra se bloquer des Alpes à l'Alsace en apportant toujours un temps pluvieux.

Autour du golfe du Lion et en Corse, le temps restera sec et nuageux. Le vent d'ouest sera encore soutenu de la Bretagne à la frontière belge avec des rafales entre 60 et 80 km/h. La Tramontane restera sensible dans son domaine, ainsi que le vent d'ouest sur les côtes de Provence.