INFORMATION EUROPE 1 - Une nouvelle "journée sans cheminots" mardi 12 juin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Alors que se termine lundi matin la treizième séquence de grève à la SNCF, et que le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire sera voté mardi au Sénat, les cheminots s'apprêtent à annoncer une nouvelle "journée sans cheminots".
INFO EUROPE 1

Les cheminots ne relâchent pas la pression pour essayer d'obtenir de dernières garanties. Selon les informations d'Europe 1, ils préparent une nouvelle journée sans cheminots, le mardi 12 juin, à l'image de celle du 14 mai dernier. De grosses perturbations sont à prévoir.

Un moment clé. Créer des moments forts dans un calendrier de grève au long cours, voilà l'objectif des syndicats. Cet objectif a été atteint plusieurs fois, comme lors du vot'action, ou de la "journée sans cheminots" du lundi 14 mai. Ce jour-là, près de 30% de cheminots étaient en grève, démontrant ainsi que, sur une journée, les cadres aussi pouvaient se mobiliser. L'intersyndicale annoncera bientôt sa volonté de récidiver. Elle a choisi la date du 12 juin, soit le premier jour de la quinzième séquence de grève, et surtout la veille du passage du projet de loi en commission mixte paritaire, où députés et sénateurs se mettront d'accord sur une version définitive du texte. En clair, c'est le moment idéal pour faire pression une dernière fois et obtenir le plus de garanties possibles sur le plan social.

Le tout pour le tout. Cette démarche peut être vue comme un baroud d'honneur. D'autant plus que les syndicats réformistes de la SNCF - UNSA et CFDT - qui essaient de peser dans les derniers arbitrages, devraient ensuite annoncer leur sortie progressive du mouvement de grève.