Soldats morts au Mali : un hommage national lundi

, modifié à
  • A
  • A
L'hommage national aux Invalides sera préparé en coordination avec l’Etat-major des armées et les familles des victimes. (Image d'illustration)
L'hommage national aux Invalides sera préparé en coordination avec l’Etat-major des armées et les familles des victimes. (Image d'illustration) © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :
La porte-parole du gouvernement a confirmé le fait que la France allait rendre hommage lundi aux treize soldats français qui ont trouvé la mort dans un double accident d'hélicoptères au Mali. Emmanuel Macron prononcera leur éloge funèbre lors de la cérémonie aux Invalides.
INFO EUROPE 1

La France va rendre hommage aux treize soldats tombés au Mali. Mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a confirmé l'information selon laquelle la cérémonie allait avoir lieu aux Invalides lundi prochain. Cet hommage a été préparé au plus haut sommet de l’Etat. Dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle de la mort des soldats, le président Emmanuel Macron a été vu très ému par ses équipes en réunion. L’ensemble des collaborateurs à l’Elysée étaient aussi sous le choc, témoigne l’une de ses proches auprès d’Europe 1.

"Place au recueillement"

L’heure est désormais aux préparatifs pour l’ultime hommage, en coordination avec l’Etat-major des armées et surtout les familles des militaires. "Place au recueillement, ça n’est pas l’Elysée qui impose quoi que ce soit", martèle un conseiller.

Emmanuel Macron ne devrait d’ailleurs pas s’exprimer sur la mort des soldats jusqu’aux Invalides. Le président prononcera néanmoins l’éloge funèbre lors d’une cérémonie toujours très codifiée. De l’arrivée des cercueils à l’honneur aux drapeaux, "le protocole sera strictement respecté", explique un responsable à l’Elysée.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Romain David