INFORMATION EUROPE 1 - 861 voitures brûlées en France à la Saint-Sylvestre

, modifié à
  • A
  • A
voiture brûlé
Le nombre de voitures brulées la nuit du réveillon n'avait plus été aussi bas en France depuis 2015. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Selon des informations recueillies par Europe 1, 861 voitures ont été incendiées, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en très net recul par rapport à 2020, ou l'on avait compté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 1.457  voitures brûlées. Le contexte sanitaire et le couvre-feu peuvent expliquer cette baisse.
INFO EUROPE 1

Ce sont 861 voitures qui ont été brûlées en France le nuit de la Saint-Sylvestre. Ce chiffre ne figure pas dans le communiqué de presse du ministre de l’Intérieur sur le bilan des incidents la nuit du nouvel an. Dans une note adressée aux préfets, Gérald Darmanin avait d’ailleurs expressément demandé à ce que ces chiffres ne soient pas communiqués localement "pour éviter tout phénomène de compétition", écrivait le ministre. Mais selon les informations recueillies par Europe 1, les services de police et de gendarmerie ont recensé 861 véhicules incendiés la nuit de la Saint-Sylvestre sur l’ensemble du territoire.

Ce chiffre est en recul de 41% par rapport au bilan record de l’année dernière où 1.457 voitures avaient brûlé, avait révélé Europe 1. C’est la première fois depuis cinq ans que le nombre total de véhicules incendiés à la Saint-Sylvestre atteint un tel seuil. Il faut souligner que la configuration de ce réveillon était inédite avec pour la première fois un couvre-feu en vigueur dès 20 heures et la présence de 100.000 policiers et gendarmes sur le terrain.

Europe 1
Par Guillaume Biet