INFO EUROPE 1 - Une "mule" interpellée à Orly avec 150 boulettes de cocaïne dans le corps

L'homme transportait 1,5 kilo de drogue dans ses intestins. (Photo d'illustration)
L'homme transportait 1,5 kilo de drogue dans ses intestins. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
Guillaume Biet et Marion Dubreuil , modifié à
D'après les informations d'Europe 1, un homme a été interpellé mardi à l'aéroport d'Orly alors qu'il transportait 150 boulettes de cocaïne dans ses intestins, ce qui représente 1,5 kilo de drogue. Il voyageait au départ de Guyane. Une interpellation qui intervient alors que les forces de l'ordre ont annoncé avoir démantelé un vaste réseau de drogue en provenance de la même région.

Un homme a été interpellé mardi à l’aéroport d’Orly avec 150 boulettes de cocaïne dans le corps, soit l’équivalent d’1,5 kilo de drogue dans les intestins. Il voyageait au départ de Cayenne en Guyane. Le suspect dont l’identité n’est pas encore établie a été placé en garde à vue. Chaque année, plusieurs dizaines de mules dites guyanaises sont arrêtées à Orly. Elles transportent de la drogue qu’elles ont ingérée, les quantités varient de quelques centaines de grammes à plus d’un kilo. Une enquête a été ouverte et confiée à l’OFAST, le nouvel office anti-stupéfiants. 

Un vaste coup de filet anti-drogue réalisé lundi

Cette arrestation survient après un important coup de filet des autorités, le même jour, qui a permis de démanteler un vaste trafic de cocaïne qui alimentait la Bretagne et les Hauts-de-France depuis la Guyane. Après un an d'enquête, 29 personnes interpellées, 16 écrouées et 13 remises en liberté. Toute la filière a été neutralisée. Plus de 4 kilos de cocaïne ont été saisis à cette occasion, ainsi que 100.000 euros.