La centrale à charbon de Saint-Avold 1:40
  • Copié
Mélina Facchin , modifié à
Quelques mois après la décision du gouvernement de fermer définitivement la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, celle-ci a repris du service ce lundi, selon une information qu'Europe 1 confirme. Cette remise en route d'une centrale polluante s'explique par la guerre en Ukraine et la crise énergétique.

Sur décision du gouvernement, la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, reprend du service dès ce lundi 28 novembre, selon une information confirmée par Europe 1. Celle-ci avait définitivement fermé ses portes en mars dernier. Mais avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé, l’Etat avait finalement demandé à ce que la centrale se tienne prête à reprendre du service.

fachin 1

Crédit : Mélina Facchin/Europe 1

Des salariés rappelés à coup de grosses primes

Cet été, la direction de la centrale avait donc dû rappeler tous ses salariés licenciés, à coup notamment de grosses primes, et engager des travaux de rénovation. Jusqu’à maintenant, les températures étaient encore assez douces. Depuis, le feu vert a été donné et la production reprend donc officiellement dans quelques heures. Environ 500.000 tonnes de charbon seront transformées à Saint-Avold ces prochains mois pour produire de l’électricité, soit l’équivalent d’un tiers de la consommation des foyers du Grand Est.

Il n’existe qu’une seule autre centrale à charbon en France, à Cordemais en Loire-Atlantique. À elles deux, ces centrales, très polluantes, représentent seulement 1 à 2% de la production d’énergie en France.