INFO EUROPE 1 : Le nonce apostolique a été entendu par la police judiciaire

  • A
  • A
Luigi Ventura.
Luigi Ventura. © REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :
Diplomate de carrière du Vatican, Luigi Ventura est en poste depuis 2009 à Paris, chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part.
INFO EUROPE 1

C'est à, sa demande que Luigi Ventura, 74 ans, a été entendu par la police judiciaire. Le nonce apostolique, c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican à Paris, est visé par une enquête pour agressions sexuelles. Trois hommes, tous majeurs, ont déposé plainte contre lui, pour des mains aux fesses, durant des cérémonies officielles, début 2018 puis au début de cette année.

L’un des plaignants raconte avoir été victime d’attouchements dans les murs de l’hôtel de ville de Paris, pendant que la maire Anne Hidalgo présentait ses vœux aux autorités diplomatiques et religieuses. Le parquet de Paris a ouvert une enquête fin janvier, avant de demander la levée de l’immunité diplomatique du nonce pour pouvoir l’interroger. Mais selon les informations d’Europe 1, sans attendre la fin de cette procédure, le représentant du pape en France a demandé à être entendu par la police judiciaire. Ce fut chose faite le 3 avril.

 

Europe 1
Par Pierre de Cossette et Virginie Riva