1:51
  • Copié
, avec AFP , modifié à
Le nombre de contrôles dans l'opération de lutte contre le crack mercredi matin à Paris s'élève à 211, selon un bilan consulté par Europe 1. Au total, 52 infractions à la législation sur les étrangers ont été relevées. 39 personnes ont été interpellées, dont 17 pour fiches de recherche dans le campement de Forceval.

Le nombre de contrôles dans l'opération du crack mercredi matin à Paris s'élève à 211, selon un bilan consulté par Europe 1. Au total, 52 infractions à la législation sur les étrangers ont été relevées. 39 personnes ont été interpellées, dont 17 pour fiches de recherche, deux pour ventes à la sauvette, six pour infraction à la législation sur les stupéfiants, deux pour vérifications, onze pour port d'arme prohibé de catégorie D et enfin un pour recel de vol.

Lors de la fouille du camp, une arme semi-automatique de calibre 9 mm, dépourvue de chargeur, a été effectivement découverte sous le périphérique parisien. Au cours de cette opération, 63 personnes dont neuf femmes ont également été mises à l'abri.

Le campement de Forceval démantelé mercredi matin

Lieu de rassemblement des consommateurs de crack depuis un an dans le nord-est de Paris, le campement de Forceval a été démantelé mercredi par la police dans le but d'empêcher sa reconstitution ailleurs dans la capitale, mais des élus et associations en doutent.

Entamée peu avant 7 heures, l'opération d'expulsion semblait bouclée quelques heures plus tard et les abris, des cabanes ou des tentes, ont été démontés par les services de nettoyage de la ville de Paris.

Darmanin veut mobiliser des centaines de policiers "plusieurs fois s'il le faut"

Gérald Darmanin a affirmé que l'évacuation mercredi du campement de consommateurs de crack à Paris permettrait de "laisser pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois s'il le faut, des centaines de policiers" pour empêcher "la reconstitution de ces villages" de consommation de drogue "à ciel ouvert".

Répondant à une question de la sénatrice LR de Paris Catherine Dumas, le ministre de l'Intérieur a affirmé que "depuis le 1er janvier", la police parisienne a traité "772 affaires" avec "584 personnes interpellées", a-t-il dit. L'opération menée mercredi matin dans le nord-est de la capitale, avec "un millier" de policiers et de gendarmes, "permettra de laisser pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois s'il le faut, des centaines de policiers à Paris, de la Place de Stalingrad (19e) jusqu'aux deux villes d'Aubervilliers et Pantin pour empêcher le reconstitution de ces villages à ciel ouvert", a affirmé le ministre.