Publicité
Publicité

Incendie dans l’Aude : plus de 430 pompiers mobilisés près de la commune de Ribaute

Margaux Bongrand (correspondant en Occitanie) - Mis à jour le . 1 min

Alors que l’Aude est placée en alerte rouge feux de forêt ce mardi, un incendie s’est déclaré dans l’après-midi dans le secteur de Ribaute. Plus de 430 pompiers, appuyés par un important dispositif aérien, sont mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes attisées par un vent violent et des températures élevées.

Alors que le département est en alerte rouge aux feux de forêt ce mardi, un incendie s'est déclenché dans l'après-midi dans le secteur de la commune de Ribaute, dans l'Aude. D'importants moyens sont déployés sur place pour lutter contre les flammes avec plus de 430 pompiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le SDIS de l'Aude attend même des renforts venus d'autres départements. Un important dispositif aérien a également été déployé, explique Christian Raynaud, président du SDIS de l'Aude.

"Nous avons six Canadair en service et deux Dash 8 ainsi que deux petits hélicoptères bombardiers d'eau. Le vent n'est pas favorable. De là où je suis, je vois beaucoup de fumée, très épaisse. On aperçoit quelques flammes. La tête de feu se dirige vers Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alerte rouge levée ce mercredi

Un camping a été évacué, mais c'est le confinement qui est préconisé pour les habitants. Le travail des pompiers est rendu plus difficile à cause des températures supérieures à 32 degrés et d'un vent d'ouest qui souffle à 60 km/h au moins jusqu'à 22 heures selon les prévisions. Plusieurs routes départementales sont pour le moment fermées à la circulation par mesure de sécurité.

À noter que l'alerte rouge au feux de forêt sera levée ce mercredi dans l'Aude. Mais sept départements du sud de la France restent placés en vigilance orange car le risque d'incendie est élevé, conséquence notamment du retour des fortes chaleurs cette semaine.