L'incendie de l'immeuble à Strasbourg a fait 5 morts et 7 blessés. 1:26
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
A Strasbourg, un feu s'est déclaré dans un immeuble près de la gare, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant cinq morts et sept blessés. Europe 1 est allée à la rencontre des rescapés de l'incendie, alors que l'enquête pour déterminer les causes de ce dernier a déjà débuté.
TÉMOIGNAGE

Le feu s'est déclenché vers une heure du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. L’odeur de fumée a réveillé les habitants de cet immeuble de sept étages, situé à proximité de la gare de Strasbourg. En tout, cinq personnes sont mortes et sept autres ont été blessées dans l’incendie. Les rescapés racontent qu'il était impossible d'emprunter la cage d'escalier. Des bourrasques de fumée empêchaient de sortir.

"Plus le temps passait plus on voyait la fumée qui pénétrait chez nous. Ça devenait un peu irrespirable", raconte Marie, habitante du deuxième étage de l'immeuble. "J'ai eu un peu peur, je me suis dit 'est-ce que [les pompiers] vont venir, est-ce qu'ils vont arriver avec leur échelle ?'" Elle a finalement été évacuée par la fenêtre de son appartement.

L'enquête débute

Marie fait partie des 23 personnes indemnes. Neuf habitants ont été conduits dans un gymnase de la ville, ils sont accompagnés par une cellule d’urgence médico-psychologique et seront relogés dans la journée.

"Il faut que toute la lumière soit faite sur l’origine de ce sinistre et que les personnes qui sont victimes mais qui ont survécu puisse être accompagnées au maximum par les pouvoirs publics", a déclaré le maire Roland Ries qui s'est rendu sur place. La piste accidentelle est pour l'instant privilégiée par les enquêteurs, qui ont inspecté l'immeuble. Le feu serait parti d’un tableau électrique dans les parties communes.