Île-de-France : le paiement des tickets de bus par SMS bientôt expérimenté

telephone portable 1280
Il sera bientôt possible d'acheter un ticket de bus en envoyant un SMS au 93100. Image d'illustration. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
, modifié à
A partir du 1er septembre prochain, cette expérimentation sera faite sur des portions de sept lignes de bus en grande couronne parisienne. 

Pas de ticket ni de monnaie dans vos poches ? Il vous sera quand même bientôt possible de prendre le bus en vous contentant d'un simple bonjour au chauffeur. A partir du 1er septembre, en Île-de-France, il sera en effet possible de payer son ticket via un simple SMS, rapporte lundi France Bleu Paris.

Ajouté à votre facture téléphonique. C'est Île-de-France Mobilité qui a décidé de tester ce dispositif innovant sur des portions de sept lignes de bus en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans l'Essonne et dans le Val d'Oise. Le principe est simple : au lieu d'acheter un ticket au conducteur, il sera possible en envoyant un SMS au 93100 de faire une semblable acquisition. Le prix ne sera pas déduit de votre compte bancaire mais ajouté à votre facture téléphonique. Seule limite : il faudra être client d'Orange, de Bouygues ou de SFR pour utiliser ce service. 

Pour un trafic plus fluide. Île-de-France souhaite ainsi fluidifier l'entrée des passagers dans les bus. Il est en effet courant que le conducteur prenne du temps pour rendre la monnaie aux acheteurs, ce qui ralentit la montée. Mais l'objectif est aussi de lutter contre la fraude. C'est parfois par défaut de ticket ou de monnaie que des usagers prennent le bus sans payer. La possibilité de s'acquitter par téléphone pourrait les faire changer d'avis. Les portions ciblées par l'expérimentation sont notamment celles où il n'y a pas de guichet de vente ou de bureaux de tabac.