«Il faut féliciter les policiers, ils méritent leur décoration» : le ministre François-Noël Buffet rend hommage aux policiers qui ont stoppé l'assaillant de Marseille
Europe 1 a appris que les policiers qui avaient arrêté l'assaillant du centre-ville de Marseille allaient être décorés pour acte de courage et de dévouement. Invité d'Europe 1 Soir, le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, François-Noël Buffet, a rendu hommage aux agents "qui ont agi en quelques secondes".
Une juste récompense. C'est une information Europe 1 : les forces de l'ordre qui ont stoppé l'assaillant de Marseille, qui a blessé cinq personnes au couteau dans les rues du centre-ville avant d'être abattu, seront décorés pour acte de courage et de dévouement. Selon le ministre François-Noël Buffet, "il faut féliciter les policiers et leur dire bravo".
"L'assaillant se projette vers eux avant la volonté de tuer"
"Ils ont agi en quelques secondes. Et on n'ose pas imaginer, un seul instant, s'ils n'avaient pas été présents à ce moment-là, hier. L'assaillant était armé d'un couteau important, d'une matraque et était motivé à poursuivre son périple meurtrier. Ils méritent leur récompense", a-t-il déclaré au micro de Pierre de Vilno.
Si une enquête de l'IGPN, la police des polices, est en cours comme le veut la procédure, le ministre auprès du ministre de l'Intérieur soutient que les agents étaient "dans des conditions de légitime défense".
"L'IGPN est saisi, mais sur les images, on voit bien que l'assaillant se projette vers eux les armes au poing, avec la volonté de tuer incontestablement. Ils étaient en légitime défense pour eux-mêmes ou pour d'autres d'ailleurs", a-t-il souligné.
>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d'Europe 1 en replay et en podcast ici