Igor et Grichka Bogdanoff placés en garde à vue pour "escroquerie"

, modifié à
  • A
  • A
Les frères Bogdanoff sont placés en garde à vue mardi à Paris. (image d'archive)
Les frères Bogdanoff sont placés en garde à vue mardi à Paris. (image d'archive) © AFP
Partagez sur :
Les frères Bogdanoff ont été placés en garde à vue mardi à Paris, dans le cadre d'une information judiciaire pour "escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie".

Igor et Grichka Bogdanoff ont été placés en garde à vue mardi au commissariat du 16e arrondissement de Paris, sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, a appris Europe 1 de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV

"Escroquerie". Le juge d'instruction a été saisi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte des chefs d'"escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie". On ignore encore les faits qui leur sont précisément reprochés.

Les jumeaux de 68 ans sont connus notamment pour être animateurs d’émissions scientifiques à la télévision, et essayistes. Mais leurs thèses scientifiques sont controversées, et le CNRS avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche.

De précédents déboires judiciaires. Comme le rappelle BFMTV, les frères Bogdanoff ont déjà eu des déboires avec la justice. En novembre dernier, Igor Bogdanoff avait été placé sous contrôle judiciaire, après la plainte de son ancienne compagne qui l'avait accusé de s'être introduit à son domicile. 

Europe 1
Par Guillaume Biet