1:26
  • Copié
Frédéric Michel // Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Après une fusillade près d'une crèche à Hyères dans le Var, Jean-Pierre Giran, maire de la ville a décidé de poster deux policiers municipaux afin de sécuriser l'établissement. Une mesure saluée par les parents.

"Ils sont là le matin à 7h30, jusqu’au soir 18h15." Deux policiers municipaux sont désormais postés en permanence devant une crèche à Hyères, dans le Var. La cause : l’établissement a été le théâtre de règlements de compte et de fusillades en lien avec le trafic de drogue. Avec ce dispositif mis en place, un des voisins du quartier se sent rassuré. "Moi, je pense que c’est bien de la sécurité, car en plus, ici, il y a que des petits gamins", explique-t-il.

Une trentaine d'enfants accueillie par jour

Cette crèche municipale, située dans le quartier sensible du Val des Rougières, accueille chaque jour une trentaine d’enfants. Pour les forces de l'ordre, l'idée est d’être présent, de rassurer les employés, les enfants et les parents.

"On a des équipes à des points fixes, mais aussi des équipes mobiles qui tournent régulièrement dans la journée. La proximité avec les gens permet de recueillir des informations qui peuvent être utiles à la justice", détaille Jean-Charles Vigilenti, chef du service de la Police municipale d’Hyères.

"Ça nous fait plaisir de voir la police devant la crèche"

Devant la crèche, le personnel et la plupart des parents préfèrent éviter de commenter au micro cette initiative du maire d’Hyères, mais reconnaissent être plus sereins, même si l’angoisse ne quitte pas cette maman.

"Là ça nous fait plaisir de voir la police devant la crèche parce que je n’étais pas du tout rassurée, surtout lorsque les enfants sortent jouer dehors. La semaine dernière, il y a eu une fusillade juste la rue d’en haut, j’en dors plus la nuit, j’ai peur", raconte cette mère.