Haut-Rhin : un mineur interpellé, soupçonné de préparer un attentat

police
L'adolescent a été interpellé à son domicile tôt mardi matin à Rosenau. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un adolescent de moins de 15 ans a été interpellé mardi matin à Rosenau dans le Haut-Rhin par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il est soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente".

Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe État islamique et de préparer "une action violente", a été interpellé mardi matin à Rosenau dans le Haut-Rhin par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris de source proche du dossier. "Dans le cadre de son travail de renseignement", la DGSI avait "détecté" le profil de ce mineur de moins de 15 ans, "manifestement acquis aux thèses de l'Etat islamique", a-t-on ajouté de même source, confirmant une information du journal L'Alsace et du Parisien.

 

"Un passionné d'explosifs", selon son avocat

L'adolescent arrêté dans le Haut-Rhin et soupçonné de préparer une action violente est "un passionné d'explosifs" qui s'amusait à faire sauter des charges dans un champ et ne projetait aucunement un attentat, a assuré jeudi un de ses avocats.

L'arrestation mardi matin de ce garçon de 14 ans à son domicile de Rosenau par des enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) a semé la stupeur dans ce village des bords du Rhin. Le maire Thierry Litzler évoquait une famille "sans histoires". Elle ne "faisait pas parler d'elle, il n'y avait rien de particulier", avait-il déclaré à l'AFP. L'adolescent est présenté jeudi à la justice, au terme de sa garde à vue, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).

L'adolescent interpellé à son domicile

"Il était déterminé à fabriquer des explosifs", a-t-on poursuivi, en soulignant que les perquisitions toujours en cours avaient d'ores et déjà démontré qu'il en avait confectionnés". "Les investigations devront désormais établir s'il existait un projet d'action associé et à quel stade il en était", a-t-on complété.

Les enquêteurs sont intervenus dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT) pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon le Parisien. L'adolescent a été interpellé à son domicile tôt mardi matin à Rosenau, une commune de 2.400 habitants.