Hausse du prix du tabac à partir du 1er mars : voici les nouveaux prix des paquets de cigarettes

© SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
//Crédits photo : SEBASTIEN LAPEYRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Après une première augmentation début janvier, les prix du tabac vont connaître une nouvelle hausse à partir de ce 1er mars 2024. Cette hausse se situe entre 50 à 75 centimes selon les paquets. 

Le prix du tabac ne finit pas de flamber. Déjà, depuis le 1er janvier, plusieurs marques de cigarettes, des références de tabac à rouler ou de cigares et cigarillos ont augmenté leur prix de 50 centimes. À compter de ce 1er mars, même rengaine, quelques marques de cigarettes vont connaître une hausse de leurs tarifs, selon un arrêté publié le 9 février au Journal officiel.

Augmentation de 50 à 75 centimes 

Winflied, Pall Malls, Vogue, Lucky Strike, Rothmans... le prix de ces paquets va augmenter de 50 à 75 centimes d'après le site des douanes françaises. Cette augmentation touchera aussi les paquets de 30 unités, comme le Winfield Rouge XXL et Lucky Strike Bleu XXL, qui passeront de 17,25 euros à 18 euros.

À l’inverse, certaines marques parmi les plus vendues, qui avaient déjà augmenté au 1er janvier, ne bougent pas, comme Marlboro, Camel, News, Gauloises, Chesterfield, ou encore Fortuna. Heureuse nouvelle pour les fumeurs de Winston Origin Red, le paquet baissera également de 50 centimes et passe donc de 12 euros à 11,5 euros.

Ces hausses du prix du paquet font baisser les ventes de cigarettes d'année en année - 8% en moins en 2023 par rapport à 2022 selon les Douanes - mais qui ne fait pas moins fumer les Français pour autant. Selon les dernières données de Santé Publique France, en 2022, plus de trois Français sur dix âgés de 18 à 75 ans fumaient (31,8%). Ils étaient même un quart à le faire quotidiennement (24,9%), soit près de 12 millions de personnes.