Harcèlement sexuel : "Il faut que l'institution hospitalière lutte contre ce fléau"

  • Copié

La journaliste Cécile Andrzejewski dénonce les agressions sexuelles et le harcèlement à l'hôpital dans un livre, intitulé "Silence sous la blouse".

Avec son livre, la journaliste Cécile Andrzejewski entend briser l'omerta qui entoure les agressions sexuelles et le harcèlement dans le milieu hospitalier. "Il faut que l'institution hospitalière prenne la mesure du problème et lutte contre ce fléau", a dénoncé jeudi soir sur Europe 1 la journaliste, dont le livre enquête Silence sous la blouse. Agressions sexuelles, harcèlement à l’hôpital… Des victimes brisent l’omerta vient de paraître.

Une femme agressée par un célèbre neurochirurgien. Dans cette enquête édifiante, une femme confesse avoir été agressée par un neurochirurgien célèbre. "Elle se sentait pistée. Il était tout le temps en train de lui demander d'aller boire un café, ou d'aller dîner. Elle en est arrivée à entrer dans les chambres des patients pour ne plus le croiser dans les couloirs. Puis, un matin, il l'a agressée. Elle l'avait appelé en lui disant qu'un patient était parti au bloc, il lui avait dit de venir dans son bureau. Elle n'avait pas le choix", raconte la journaliste.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Le pouvoir reste entre des mains masculines". Cécile Andrzejewski explique ces agressions par la composition du milieu hospitalier, où le pouvoir reste encore très largement "entre des mains masculines". "Le milieu hospitalier est majoritairement féminin, mais le pouvoir et les disciplines réputées, comme la chirurgie, restent entre des mains masculines. Les professeurs d'université praticiens hospitaliers sont des hommes également", analyse la journaliste. "Il y a par ailleurs une culture du secret. C'est un environnement où les conditions de travail sont très difficiles. Il y a une tendance à relativiser. Certaines femmes se disent que oui, elles se sont fait agresser. Mais comme elles passent tellement de journées terribles, elles se disent qu'elles ne vont pas se plaindre…"

"Ces femmes subissent une double peine". La journaliste pointe également du doigt la "double peine" pour les femmes agressées. "Après avoir été agressées, elles subissent une double peine", analyse-t-elle. "Ce sont elles qui sont exclues des établissements et qui perdent leur poste, alors que leurs agresseurs restent en place."

Avec son livre, Cécile Andrzejewski espère contribuer à faire changer les mentalités. L'une des femmes qui a témoigné dans son ouvrage a ainsi, récemment, pu obtenir la tenue d'un procès contre son agresseur. "J'ai appris récemment que l'agresseur d'une des victimes qui a témoigné dans mon livre a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. C'est une grande victoire pour elle. Elle se bat depuis des années contre l'hôpital pour obtenir justice. C'est aussi un message pour toutes les autres", estime-t-elle.