geneviève darrieussecq 4:18
  • Copié
Au micro d'Europe 1, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, revient sur deux grands chantiers du gouvernement en matière de handicap : la simplification des démarches administratives et les facilités d'accès au logement. 

Le 9 octobre est la journée mondiale du handicap. Pour cette occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, analyse sur Europe 1 la stratégie de l'exécutif pour une meilleure prise en charge du handicap. 

L'un des chantiers prioritaires de la ministre est la simplification des démarches administratives donnant accès à des droits pour les personnes en situation de handicap. "Les démarches sont encore très complexes", déclare-t-elle. D'après la ministre, il est à noter quelques améliorations depuis ces cinq dernières années : "par exemple, l'ouverture des droits à vie pour certaines personnes en situation de handicap qui effectuent un dossier une fois pour une ouverture des droits à vie".

Simplification des démarches et accès au logement

Néanmoins, il reste encore du chemin à parcourir d'après Geneviève Darrieussecq. La ministre évoque "l'évolution des systèmes informatiques de toutes les maisons départementales du handicap". "C'est un chantier qui est important. Nous sommes conscients que reprendre des dossiers longs et lourds est un vrai boulet pour les familles", soulève également la ministre. 

Au micro d'Europe 1, Geneviève Darrieussecq aborde également la question du logement pour les porteurs d'un handicap. "Il y a des possibilités pour les bailleurs d'avoir des soutiens pour adapter les logements au handicap. Dans la loi Elan, 20 % des logements doivent être totalement accessibles pour les nouveaux logements construits et les 80 % autres doivent être adaptables. C'est-à-dire que si une personne en situation de handicap devait rentrer dans un logement, les logements doivent être adaptés sans aucune difficulté et sans gros travaux", détaille la ministre.

Cependant, d'après la ministre, "il reste encore des efforts considérables pour que toutes les personnes atteintes d'un handicap puissent avoir des garanties de logement".