Des milliers de produits "Made in France" sont vendus sur des applications, comme Haldéen Place ou Cocodico. 1:15
  • Copié
Noa Moussa , modifié à
Le salon du Made in France (MIF Expo) se poursuit jusqu'à dimanche. L'occasion pour les visiteurs de découvrir une centaine de marques 100% françaises, mais aussi des applications qui permettent de chiner des produits Made in France. Celles-ci deviennent de plus en plus prisées par les consommateurs qui recherchent des produits éthiques et de qualité.

Au salon du Made in France qui se tient jusqu'à dimanche, les visiteurs en ont pleins les yeux. Hygiène, mode, mobilier ou encore bricolage... Toutes les applications, avec des produits 100% français, sont représentées. Parmi elles, Hadéen Place et Cocodico, qui réunissent jusqu'à 500 marques certifiées fabrication française. Un regroupement impressionnant qui a de quoi séduire les Français, déjà sensibles à l'éthique de leurs achats.

Des ventes privées pour faire face aux prix élevés

Pourtant, le marché du Made in France est aussi très coûteux. Le prix des produits peut être deux à quatre fois plus élevé que celui des produits fabriqués à l'extérieur, notamment en Asie. Ainsi, pour conquérir de nouveaux clients, Pierre Otzenberger, le cofondateur de l'application Cocodico, a lancé aujourd'hui ses premières ventes privées.

"On peut acheter des produits à prix réduits, par exemple des charentaises qui passent de 59 à 49 euros ou des joggings qui passent de 90 à 70 euros", explique-t-il. "Mardi, on a fait plus de 1.000 téléchargements juste en annonçant des ventes privées", déclare-t-il. "Et si on se rend compte que le Made in France peut nous plaire, on y reviendra c'est sûr, pas forcément en ventes privées d'ailleurs, on y reviendra tout court."

Pierre Otzenberger a raison d'être confiant puisque son application a séduit 10.000 utilisateurs depuis sa création il y a un an. Il espère même dépasser les 20.000 téléchargements avant Noël.