Habitat indigne : démission d'un élu LR de Marseille qui louait un appartement dans un immeuble en péril

L'immeuble dans lequel l'élu LR louait un appartement se situe dans le 3ème arrondissement de Marseille. Photo d'illustration.
L'immeuble dans lequel l'élu LR louait un appartement se situe dans le 3ème arrondissement de Marseille. Photo d'illustration. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'élu LR de Marseille, qui siégeait au Conseil départemental, louait un appartement dans un immeuble en péril d'un quartier défavroisé de Marseille. 

Un élu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a démissionné mardi de sa fonction de vice-président du Conseil départemental, a annoncé sa présidente Martine Vassal (LR). Thierry Santelli est le troisième élu local à être sanctionné pour avoir loué, en temps que copropriétaire, un logement dangereux ou insalubre à Marseille.

Des locataires évacuées le 13 novembre. Le site d'investigation locale Marsactu.fr a révélé lundi que Thierry Santelli était le propriétaire d'un appartement situé dans le quartier pauvre de Saint-Mauront, à Marseille (3ème arrondissement). L'escalier de l'immeuble menaçait de s'effondrer. La jeune maman et sa fille de deux ans à qui Thierry Santelli louait l'appartement, selon Marsactu, ont dû être évacuées par les pompiers le 13 novembre, avant qu'un arrêté de péril imminent n'interdise toute occupation de l'immeuble le 7 décembre.

Plafond troué dans la cage d'escalier. Sur des photos publiées par Marsactu, dans la cage d'escalier de l'immeuble, le plafond troué laisse voir le plancher de l'appartement loué par l'élu. Ce dernier a assuré aux journalistes du site web que le syndic avait dès le 7 décembre fait voter des travaux pour 25.000 euros. Dans un communiqué publié lundi, Martine Vassal explique avoir accepté la démission de l'élu, "une décision conforme à mon souhait de voir des règles claires et strictes s'appliquer dans le contexte lié à l'habitat indigne et dégradé sur notre territoire".