Guadeloupe : douze ans de réclusion pour un adolescent meurtrier d'un lycéen

La condamnation était conforme aux réquisitions de l'avocat général.
La condamnation était conforme aux réquisitions de l'avocat général. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le verdict en appel est conforme aux réquisitions de l'avocat général qui avait demandé entre 12 et 14 ans de réclusion criminelle. La défense et le parquet général se sont pourvus en cassation.

Un adolescent a été condamné en appel mardi à Basse-Terre à douze ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un lycéen, tué de plusieurs coups de couteau pour son portable en septembre 2016 en Guadeloupe. Le verdict rendu par la cour d'assises d'appel de Basse-Terre est conforme aux réquisitions de l'avocat général qui avait demandé, comme lors de la première instance du procès en septembre 2017, entre 12 et 14 ans de réclusion criminelle. La peine reste moins sévère que la condamnation de première instance, qui était de 14 années de prison pour homicide, vol et tentative de vol à main armée.

Pourvoi en cassation. "Une décision qui semble ne satisfaire personne", selon le quotidien local France Antilles. Et pour cause : les avocats de la défense, et "de façon exceptionnelle", le parquet général se sont pourvus en cassation. Le jugement de l'homicide aux huit coups de couteaux, perpétré le 13 septembre 2016, entraînant la mort du lycéen Yoann Equinoxe, connaîtra donc un troisième round. En Guadeloupe, l'affaire avait ému tout l'archipel.