Grèves SNCF et RATP : les prévisions de trafic pour vendredi

  • A
  • A
Il faudra encore s'armer de patience dans les transports en commun vendredi.
Il faudra encore s'armer de patience dans les transports en commun vendredi. © AFP
Partagez sur :
Le trafic de la SNCF sera perturbé vendredi, au 37ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Comptez 4 TGV sur 5, et 3 Transilien sur 5. De son côté, la RATP annonce un trafic "très perturbé", mais toutes les lignes de métro seront au moins partiellement ouvertes. 

Au lendemain du 4ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites, la direction de la SNCF annonce un trafic perturbé vendredi 10 janvier. De son côté la RATP prévoit 

4 TGV sur 5, 60% du trafic TER

Si le trafic SNCF connaîtra une amélioration vendredi, il demeurera perturbé, avec en moyenne 60% du trafic TER, 4 TGV sur 5 et 3 Transilien (trains de banlieue parisienne) sur 5 en circulation, a annoncé jeudi la direction. Au 37e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites, "la circulation ferroviaire restera perturbée sur l'ensemble du réseau (...) avec un retour à un niveau de service semblable à celui du début de semaine", indique dans un communiqué le groupe, qui prévoit seulement 1 train Intercités sur 3 et un trafic international "perturbé". Jeudi, 4e journée de mobilisation nationale interprofessionnelle contre la réforme, le trafic était "très perturbé".

Des lignes de métros partiellement ouvertes

Quant à la RATP, la régie prévoit un trafic "très perturbé" avec certaines lignes de métro qui ne seront que partiellement ouvertes, notamment aux heures de pointes. Certaines lignes ne seront ouvertes que pour la pointe du matin (ligne 13) ou du soir (ligne 6 et 12) et beaucoup (sauf la 1 et la 14) ne desservant pas toutes les stations. 

Les RER A et RER B (zone RATP) rouleront entre 5h et 21h mais en fréquence réduite. Le réseau de surface sera davantage épargné, avec un trafic des tramways quasiment normal et près de 2 bus sur 3 en circulation en moyenne.