Grève SNCF et RATP : les prévisions pour ce week-end

Ce week-end, le trafic à la RATP devrait être beaucoup moins perturbé qu'auparavant.
Ce week-end, le trafic à la RATP devrait être beaucoup moins perturbé qu'auparavant. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, le trafic SNCF et RATP sera une fois encore perturbé par la grève, ce week-end. La direction de la SNCF a annoncé que 80% des TGV, 50% des TER et 40% des Transilien seront en circulation tandis que le trafic à la RATP connaîtra une "nette amélioration". 

Aux 38e et 39e jours consécutifs de grève contre la réforme des retraites, la SNCF et la RATP ont annoncé leurs prévisions de trafic pour ce week-end. La circulation des trains à la SNCF sera de nouveau perturbée samedi et dimanche, avec 80% des TGV, 50% des TER et 40% des Transilien en circulation, a annoncé la direction vendredi.

La SNCF prévoit aussi de faire rouler 40% de ses Intercités, tandis que le trafic international sera "peu perturbé". Ce week-end, le trafic des TGV va "s'améliorer significativement" et, lundi, il connaîtra "un retour progressif à la normale" avec 90% des TGV "assurés sur l'ensemble de nos destinations France et International", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Toutes les lignes de métro ouvertes en journée

De côté de la RATP, le trafic sera encore perturbé mais en "nette amélioration par rapport aux week-ends précédents", a annoncé vendredi la RATP dans un communiqué.

"Toutes les lignes de métro seront ouvertes en journée pour la première fois le week-end depuis le 5 décembre, ainsi que les RER A et B", précise la régie. Toutefois, il s'agit d'ouvertures partielles et avec plusieurs stations fermées, sauf pour les lignes 1 et 14, automatiques.

Les tramways circuleront quasiment normalement et 3 bus sur 4 circuleront en moyenne. Cette "nette amélioration" sera également perceptible dimanche, assure la RATP qui communiquera des prévisions plus précises samedi à 17H.