Grève du 5 décembre : 20% des vols annulés sur le territoire français

Le secteur de l’aviation est lui aussi touché par la grogne contre la réforme des retraites. (Photo d'illustration)
Le secteur de l’aviation est lui aussi touché par la grogne contre la réforme des retraites. (Photo d'illustration) © FABIO LIMA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi 5 décembre.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP.

"On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française. L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.

11 syndicats d'Air France appellent à la grève

Par ailleurs, Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté. "Pour Air France, le 5 décembre, l'ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés", a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n'étaient "pas à exclure". 

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève : FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi.