Grève : un TGV sur six dimanche, seulement deux lignes de métro ouvertes à Paris

, modifié à
  • A
  • A
grève transport en commun Paris 0:52
14 lignes de métro sont fermées dimanche 8 décembre. © AFP
Partagez sur :
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, et notamment dans les transports en commun. Dimanche, l'Ile de France reste paralysée : deux lignes de métro seulement sont ouvertes, le RER A reste fermé. Des améliorations sont à prévoir lundi avec la fermeture de dix lignes, mais les gares franciliennes sont à éviter. 

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s'inscrit dans la durée, une nouvelle journée noire est prévue dimanche dans les transports. Le trafic est encore une fois très perturbé. A la SNCF d'abord : les perturbations seront à peu près les mêmes qu'hier. Un TGV sur six en moyenne, même chose pour les Transiliens. Un Intercités sur dix et un TER sur cinq. Les liaisons seront essentiellement assurées par autocars. A la RATP, la situation sera pire qu'hier avec seulement deux lignes de métro ouvertes : la 1 et la 14, qui fonctionnent sans conducteur. Le RER A restera fermé toute la journée, tandis que sur le B le trafic sera très perturbé avec des rames prévues uniquement entre midi et 18 heures. 

Les gares RER déconseillées lundi

Lundi la situation s'améliorera légèrement mais il y aura encore dix lignes fermées dans le métro parisien. Du côté de la SNCF, il est recommandé d'éviter les gares du réseau Transilien. Avec le manque de trains, l'affluence attendue sur les quais pourrait représenter un danger pour les voyageurs.  

Europe 1
Par Sophie Eychenne, édité par Mathilde Durand