Gironde: 600 hectares de forêt brûlés dans un incendie en cours

Dune du Pilat
La Dune du Pilat touchée par un violent incendie. © Benjamin Guillot-Moueix / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont brûlé respectivement plus de 450 hectares de forêts de pins, sans faire de victime. Dans le secteur de Landiras, à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, 200 hectares sont partis en fumée depuis 16h. L'autre incendie en cours s'est déclaré près de la Dune du Pilat sur le Bassin d'Arcachon.

Un incendie en cours depuis mardi après-midi a brûlé 600 hectares de forêt de pins près de Landiras (Gironde), à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, entraînant l'évacuation de 150 personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture. Selon les pompiers, le feu s'est déclaré vers 16H00 sur "un terrain compliqué" et par un "vent tournoyant", rendant leur intervention difficile et forçant à un "redéploiement constant" de leurs moyens. 

Plusieurs hameaux évacués

Les pompiers s'attendaient à ce que le feu continue de progresser dans la nuit. Quatre avions bombardiers d'eau, une cinquantaine de véhicules et environ 120 pompiers ont été mobilisés. Des renforts aériens sont attendus mercredi matin. D'après la préfecture, des hameaux de la commune voisine de Guillos, soit environ 150 personnes, ont été évacués en raison des fumées. 

La Dune du Pilat touchée par les incendies

Un autre incendie, qui s'est déclaré en Gironde mardi vers 15H00, a consumé 70 hectares dans la commune de La Teste-de-Buch, près de la Dune du Pilat, sur le Bassin d'Arcachon, d'après les pompiers. Le terrain, "dunaire" et planté de vieux pins, est difficile d'accès mais dépourvu d'habitations, à l'exception de quelques cabanes en forêt, selon la même source.

La préfecture de Gironde a placé mardi le département en vigilance orange feu de forêt (vigilance élevée / niveau 3 sur 5), "au vu des conditions météorologiques (ndlr: un épisode caniculaire) attendues dans les prochains jours".