"Gilets jaunes" : une majorité de Français pense que le mouvement doit s'arrêter

64% des sondés estiment que les manifestations du samedi sont désormais "éloignées des revendications initiales du mouvement". © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
avec AFP

Selon un dernier sondage, et pour la première fois depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", une majorité des Français estime que les manifestations doivent s'arrêter. 

Le soutien aux "gilets jaunes" s'effrite (-5) et une majorité de Français (56%) souhaite que le mouvement s'arrête, pour la première fois depuis le début de la mobilisation, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

Une "sympathie" pour le mouvement... Si le "soutien" ou la "sympathie" pour les "gilets jaunes" reste majoritaire au sein de la population (58%), c'est 5 points de moins en deux semaines, et 31% (+7) des Français se disent en "opposition/hostilité" au mouvement. Depuis début janvier, le soutien à la mobilisation a baissé de 9 points, selon cette enquête pour BFMTV. Par ailleurs, 13% (-3) des Français se disent aujourd'hui "gilets jaunes" et 47% (-5) affirment soutenir leur action et leurs revendications.

... mais celui-ci doit s'arrêter. Mais, pour 56% des interrogés, la mobilisation des "gilets jaunes" doit désormais s'arrêter, soit 11 points de plus en un mois. En revanche, 43% (-11) estiment qu'elle doit se poursuivre. C'est la première fois, selon Elabe, depuis le début du mouvement en novembre, qu'une majorité de Français pense qu'il doit prendre fin.

Deux personnes interrogées sur trois (64%) estiment enfin que les manifestations du samedi sont désormais "éloignées des revendications initiales du mouvement", contre 36% qui pensent qu'elles portent au contraire "toujours les revendications à l'origine du mouvement". Ceux qui se sentent "gilets jaunes" considèrent pour leur part massivement (82%) que les manifestations portent toujours leurs revendications initiales.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 février auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.