"Gilets jaunes" : nombreux blocages sur les routes et autoroutes en France

Sur l'A9, l'échangeur était fermé dans les deux sens à Narbonne Sud.
Sur l'A9, l'échangeur était fermé dans les deux sens à Narbonne Sud. © Capture Twitter
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations marquant samedi "l'acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes".

Échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires : le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations marquant samedi "l'acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes". Dans un tweet, la gendarmerie nationale signalait en milieu de journée que plus de 5.000 personnes avaient été contrôlées sur les axes et péages avec de "nombreuses interpellations d'individus violents porteurs d'objets dangereux".

 

L'A10 coupée dans le sens Bordeaux-Paris. Sur l'A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l'autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4h30, selon un porte-parole d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) qui ne s'engageait pas sur une heure de retour à la normale. L'A10 était coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des "gilets jaunes" durant la nuit de vendredi à samedi, selon la préfecture de Gironde et Vinci Autoroutes. Une centaine de manifestants ont mis le feu à des palettes et des pneus de minuit à 4h du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux.

Des déviations ont été mises en place. Sur l'A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault nord dans la Vienne étaient aussi fermées.

En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l'A62. En Charente-Maritime, une opération "péage gratuit" était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l'A20 était bloquée. En Charente-Maritime, une opération "péage gratuit" était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l'A20 était bloquée. A la frontière franco-espagnole, les "gilets jaunes" avaient établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l'Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Perturbations aussi autour de Bayonne sur l'A63.

Des accès interdits sur l'A7. Vers midi, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les "gilets jaunes" dans toute la France. Sur l'A7, des accès étaient interdits notamment aux niveaux de Montélimar, Bollène et Orange tandis que sur l'A9, l'échangeur était fermé dans les deux sens à Narbonne Sud. Le réseau relevait aussi des opérations de filtrage sur la Côte d'Azur, notamment toujours aux péages de Bandol et de la Ciotat sur l'A50.

Des opérations de filtrages. Au total, Vinci recensait "de fortes perturbations" et "des opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois impactée par des rassemblements de "gilets jaunes" à proximité des échangeurs.