"Gilets jaunes" : pour Matthieu Orphelin, député LREM, "la priorité est d'éviter de nouveaux drames"

Matthieu Orphelin crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP - 1280
"C'est une mobilisation qui envoie un message plus global sur les difficultés [des Français] à s'en sortir, sur l'impression de ne pas arriver à s'en sortir", assure Matthieu Orphelin © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP
"Il faut l'entendre [cette grogne], il faut la comprendre", plaide Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire au micro d'Europe 1 samedi alors que plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestent sur les routes.
INTERVIEW

Alors que plus de 2.000 rassemblements et 125.000 manifestants sont sur les routes samedi, Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire, assure au micro d'Europe 1 que les "gilets jaunes" expriment là un ras-le-bol général qu'il faut entendre.

"Il s'agit d'assurer la sécurité de tous". Le député déplore le bilan de ces manifestations qui, pour le moment, ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés. "C'est un bilan terrible", déplore-t-il. "Il y a de la panique, de la tension sur certains points de rassemblement. Il ne peut y avoir qu'une seule priorité pour le reste de la journée, c'est que tout se déroule bien. Il s'agit d'assurer la sécurité de tous, de ceux qui se rendent au travail, comme des 'gilets jaunes' sur les rassemblements. Il faut qu'on évite les nouveaux drames."

"Il faut entendre et comprendre" la grogne des manifestants. Les "gilets jaunes" sont avant tout mobilisés contre la hausse du prix des carburants. "Il faut l'entendre [cette grogne], il faut la comprendre", reconnaît Matthieu Orphelin. "J'ai échangé avec les organisateurs des 'gilets jaunes' d'Angers hier [vendredi] et ils m'ont dit que ce n'est pas une mobilisation contre le prix du carburant seul, c'est une mobilisation qui envoie un message plus global sur les difficultés [des Français] à s'en sortir, sur l'impression de ne pas arriver à s'en sortir. C'est là-dessus qu'il faut qu'on ait des réponses."

"Mieux accompagner ceux qui en ont besoin". Néanmoins, il n'attend pas que le gouvernement supprime la hausse des taxes prévue sur les carburants en janvier prochain. "La hausse doit être maintenue parce que c'est la fiscalité écologique. Mais il faut accompagner beaucoup mieux et plus ceux qui en ont besoin." L'augmentation de la prime à la conversion annoncée par Edouard Philippe fin octobre "est une mesure importante. Mais il faudra aller plus loin notamment sur la rénovation énergétique des logements car les factures d'énergie sont aussi très élevées", conclut le député de la majorité.