"Gilets jaunes" : une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros

Le président de la région Paca a lancé une cagnotte pour les forces de l'ordre blessées. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Face à la cagnotte lancée en soutien à l'ancien boxeur soupçonné d'avoir frappé deux gendarmes samedi, le président de la région Paca a lancé à son tour une cagnotte pour les forces de l'ordre blessées au cours des manifestations des "gilets jaunes". 

Une cagnotte en ligne pour les forces de l'ordre blessées lors des manifestations de "gilets jaunes", lancée par le président LR de Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, a dépassé mardi les 100.000 euros de dons en quelques heures. Cette cagnotte a été lancée sur la plateforme en ligne Leetchi en réaction à celle créée en soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris samedi.

A 18H37, 100.018,14 euros de dons avaient été enregistrés, de la part de 3.785 personnes. "Merci à ceux qui respectent et protègent la liberté", "Soutien aux forces de l'ordre et CRS", "Merci à ceux qui nous protègent et gardent leur sang-froid", ont écrit des donateurs sur la page de la cagnotte. Beaucoup restent anonymes, certains s'identifient comme "un adhérent LREM", un pompier volontaire, un membre "des FDO" (forces de l'ordre), "une grand-mère de 83 ans" mais aussi un "gilet jaune" de l'Allier. 

Une cagnotte pour "les amoureux de la République". Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre". "Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier, c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute-t-il.

La somme récoltée sera reversée à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers et pourra la répartir entre les forces de l'ordre blessés, a précisé à l'AFP un porte-parole de Renaud Muselier. La cagnotte en soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger a été close mardi midi par la plateforme Leetchi, après plus de 117.000 euros récoltés.

Une cagnotte de soutien aux forces de l'ordre lancée par un ex-officier du RAID. Un ancien policier d'élite du RAID, le maire de Belflou, dans l'Aude, a lui aussi lancé mardi une cagnotte en soutien aux forces de l'ordre, réagissant à la collecte en faveur de l'ancien boxeur Christophe Dettinger. Les fonds doivent abonder une association fondée il y a un an par d'ex-membres du RAID pour apporter "un soutien juridictionnel, psychologique et financier" aux membres des forces de l'ordre en délicatesse avec la justice et leur administration, a expliqué Bruno Pomart.