"Gilets jaunes" : le mouvement reste populaire, mais inquiète 59% des Français

, modifié à
  • A
  • A
Le mouvement des "gilets jaunes" reste populaire, mais inquiète de plus en plus de Français. © RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Odoxa publié jeudi, le mouvement des "gilets jaunes" reste soutenu par une grande majorité de Français, mais les violences commencent à inquiéter. 

Le soutien des Français au mouvement des "gilets jaunes" reste fort, mais est désormais emprunt d'inquiétude. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, 59% des Français affirment que ce mouvement les inquiète, soit une importante hausse de 15 points depuis le 22 novembre. 

Huit Français sur dix trouvent le mouvement "solidaire". Les manifestants restent populaires, comme depuis le début de la crise. Près de huit français sur dix qualifient le mouvement de "solidaire", de "courageux", ou encore de "luttant pour l'intérêt général". Mais si 77% des sondés continuent de trouver le mouvement "justifié", ce total est lui en baisse de 7 points par rapport au 28 novembre. 

Les violences en marge de la mobilisation du 1er décembre, lors de laquelle 263 personnes ont été blessées dans toute la France, et 370 personnes placées en garde à vue, semblent cependant avoir marqué l'opinion publique, et ce alors que les autorités craignent de nouveaux débordements le 8 décembre. 47% des personnes interrogées trouvent le mouvement "violent", soit une hausse de 10 points en deux semaines.

Emmanuel Macron ne convainc pas. "Les manifestants sont toujours aussi populaires, toujours aussi légitimes, mais, maintenant que le gouvernement a annulé la hausse des taxes, il serait dans leur intérêt d'arrêter. Cela en va de leur crédibilité dans l'opinion, car le mouvement commence à inquiéter", explique au Figaro Gaël Sliman, président d'Odoxa.   

Les Français ne sont pas plus indulgents avec l'exécutif, 84% des sondés jugeant "mauvaise" l'attitude d'Emmanuel Macron. 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 995 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par internet le 5 décembre 2018.