"Gilets jaunes" : le dépôt pétrolier de Mulhouse bloqué plusieurs heures mardi matin

Des "gilets jaunes" ont bloqué l'entrepôt pétrolier de Mulhouse avant d'être délogés par les forces de l'ordre. (Photo d'illustration).
Des "gilets jaunes" ont bloqué l'entrepôt pétrolier de Mulhouse avant d'être délogés par les forces de l'ordre. (Photo d'illustration). © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une cinquantaine "gilets jaunes" ont bloqué trois heures durant l'entrepôt pétrolier de Mulhouse mardi matin, avant d'être délogés sans heurt par les forces de l'ordre.

Le dépôt pétrolier de Mulhouse (Haut-Rhin) a été bloqué tôt mardi matin pendant environ trois heures par une cinquantaine de "gilets jaunes", finalement délogés dans le calme par les forces de l'ordre, a-t-on appris de sources concordantes. Le blocage a débuté peu après 4 heures et a pris fin vers 7 heures, lorsque les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les "gilets jaunes", a indiqué la préfecture du Haut-Rhin. "L'intervention des forces de l'ordre a suffi (à dissoudre le blocage), il n'y a pas eu de confrontation physique" entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre, a-t-on ajouté. Ces dernières n'ont procédé à aucune interpellation, selon la préfecture.

Une vingtaine de camions bloqués. "Aucun camion n'a pu sortir ni entrer" de la raffinerie pendant le blocage, a indiqué Jérôme Segeat, chef de dépôt à l'Entrepôt pétrolier de Mulhouse (EPM). Au moment du déblocage, une vingtaine de camion attendaient devant le dépôt, a-t-il ajouté. La situation devrait revenir à la normale au fil de la journée, même si "plusieurs chargements vont sans doute devoir être reportés" à mercredi, a encore estimé Jérôme Segeat. D'une capacité de 50.000 m3, l'EPM fait partie du groupe Raffinerie du midi et met à disposition du carburant (essence et gazole) ainsi que du fioul domestique.