"Gilets jaunes" : interpellations sur les voies d'accès aux stations de ski en Savoie

Les personnes interpellées l'ont été au péage de Sainte-Hélène-sur-Isère (photo d'illustration).
Les personnes interpellées l'ont été au péage de Sainte-Hélène-sur-Isère (photo d'illustration). © Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP
Cinq "gilets jaunes" ont été interpellés samedi en Savoie, après avoir tenté de bloquer des voies d'accès aux stations de sports d'hiver. 

Les forces de l'ordre ont procédé samedi à cinq interpellations autour d'Albertville, en Savoie, a indiqué la préfecture du département, qui avait averti ne tolérer aucun blocage des routes menant aux stations de sports d'hiver. Les personnes interpellées l'ont été au péage de Sainte-Hélène-sur-Isère et à un rond-point situé à l'entrée d'Albertville, soit les deux points de rassemblement du jour pour les "gilets jaunes" de Savoie.

Des pneus incendiés et des forces de l'ordre caillassées. Toujours selon la préfecture, des pneus ont été incendiés sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A43 et des forces de l'ordre ont été caillassées. Les "gilets jaunes" ont par ailleurs tenté de bloquer la RD1212, qui mène à des stations de ski.

Appel au rassemblement. Malgré les interpellations, des manifestants étaient toujours présents en milieu d'après-midi à proximité du péage de Sainte-Hélène-sur-Isère, sous la surveillance des forces mobiles de la gendarmerie. Sur l'une des pages Facebook des "gilets jaunes" savoyards, un appel au rassemblement devant l'hôtel de police d'Albertville a été lancé en soutien aux interpellés. La préfecture de la Savoie ajoute que la circulation est dense sur les routes, mais pas plus que lors des autres week-ends de chassé-croisé pendant les vacances d'hiver.