Francis Lalanne propose aux "gilets jaunes" de se présenter aux élections européennes

, modifié à
  • A
  • A
Francis Lalanne propose aux "gilets jaunes" de se présenter aux élections européennes. © AFP
Partagez sur :

Le chanteur Francis Lalanne et le co-secrétaire général et porte-parole de l'Alliance écologiste indépendante Jean-Marc Governatori proposent aux "gilets jaunes" de se constituer en liste indépendante pour les élections européennes et de financer leur campagne.

Le chanteur Francis Lalanne et l'ex-chef d'entreprise Jean-Marc Governatori ont adressé une lettre ouverte aux "gilets jaunes" mercredi pour leur proposer de se présenter aux élections européennes et de financer leur campagne à travers l'Alliance écologiste indépendante, rapporte Nice-Matin.

"Le vote" comme "sortie efficace à l'impasse". "À notre avis, la meilleure réponse au conflit, c’est le vote, la seule issue, la seule sortie efficace à l’impasse", a estimé Jean-Marc Governatori, co-secrétaire général de l'Alliance au quotidien. "Il faut obtenir (quelque chose) par les urnes et non par la violence."

Jean-Marc Governatori propose donc aux "gilets jaunes" de financer "à titre personnel" une liste indépendante à hauteur de 800.000 euros. Quelles en seraient les revendications ? La sortie du consumérisme et l'implication des citoyens. "Pour être bien ensemble, il faut dépasser l'avoir", ajoute-t-il. Encore faudrait-il que le mouvement soit structuré et que les "gilets jaunes" adhèrent à ce programme. L'idée de cette liste aurait néanmoins été transmise à Matignon, selon Nice-Matin, sans retour.