Gilets jaunes : 3.200 manifestants à la mi-journée, dont 800 à Amiens

, modifié à
  • A
  • A
La mobilisation des "gilets jaunes" était en très légère hausse par rapport à la semaine dernière, samedi à la mi-journée, avec 800 manifestants à Amiens.
La mobilisation des "gilets jaunes" était en très légère hausse par rapport à la semaine dernière, samedi à la mi-journée, avec 800 manifestants à Amiens. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :
La mobilisation des "gilets jaunes" connaissait un très léger regain à 14 heures par rapport à la semaine dernière : elle était de 3.200 manifestants en France. 

La mobilisation des "gilets jaunes" était en très légère hausse par rapport à la semaine dernière, samedi, à la mi-journée. D'après le ministère de l'Intérieur, 3.200 personnes manifestaient à 14 heures - dont 1.200 à Paris - contre 2.800 le week-end dernier. 

Sécurité renforcée à Amiens

Selon la préfecture de la Somme, 800 personnes étaient rassemblées à Amiens, l'une des villes où les "gilets jaunes" avaient appelé à se mobiliser. Les organisateurs dénombraient de leur côté 2.000 participants, venus de Bretagne, des Hauts-de-France ou de région parisienne. Plusieurs personnalités, comme le député de la Somme François Ruffin, le comédien et ancien délégué CGT de Continental Xavier Mathieu, ou l'ex-Goodyear (CGT) Mickaël Wamen, étaient présents.

Les forces de l'ordre étaient très présentes à proximité du centre ville, interdit aux manifestants. Vers 14h45, quelques personnes ont jeté des projectiles sur une agence bancaire et sur l'hôtel Carlton dans le secteur de la gare. Les forces de l'ordre les ont dispersées à l'aide de gaz lacrymogènes. À 14 heures, la préfecture de la Somme comptabilisait 18 interpellations au total, à la suite de contrôles préventifs. Parmi ces personnes, deux ont été placées en garde à vue pour détention de matériel offensif.