hanau veillée 1:50
  • Copié
Rémi Bostsarron édité par Olfa Ayed , modifié à
Neuf personnes ont été tuées mercredi soir par un Allemand de 43 ans qui a ouvert le feu dans deux bars à chicha de la ville d'Hanau. Cette attaque est qualifiée de xénophobe par le procureur et par la chancelière Angela Merkel. Les victimes sont essentiellement d’origine turque. Une veillée a eu lieu jeudi soir en hommage aux victimes.

L'Allemagne s'est réveillée, ce jeudi, endeuillée. La veille au soir, neuf personnes ont été tuées à Hanau. Aux alentours de 22 heures, un homme a ouvert le feu sur deux bars à chichas. Bilan : neuf victimes, essentiellement d’origine kurdes. Le procureur et la chancelière, Angela Merkel, parle "d’attaques xénophobes". Ces actes se sont multipliées ces derniers mois dans le pays. La ville d’Hanau, où s’est déroulée l’attentat est sous le choc. Une veillée a eu lieu en hommage aux victimes. 

Le rassemblement a débuté dans la soirée dans le centre-ville d'Hanau. Une foule nombreuse s'est réunie en face de la mairie et face à la scène où, dans l'après-midi, certains responsables politiques se sont exprimés. La foule les a écoutés avec solennité. Mais ce qui était important, c’était d’être là, pour faire face au terrorisme d’extrême droite. "Ce qui est arrivé ici est inconcevable surtout dans notre ville où la population est très mélangée, avec différentes cultures et nationalités. C’est un choc terrible, pour notre ville. C’est à nous les citoyens que nous sommes de montrer tout simplement que nous nous élevons contre ça", réagit Manfried, un riverain.

Les frères Grimm, originaires d'Hanau, associés au recueillement

Dans la foule réunie la population est mixte. Les Turcs notamment sont très représentés. Ce moment de solidarité s’exprime avec des gestes symbolique : des fleurs, des bougies, qui sont posées, à la fois devant l’un des deux bars touchés cette nuit qui est juste à côté de la place. Mais aussi aux pieds des frères Grimm, les auteurs de contes célèbres, originaires d’Hanau, dont la statue domine la foule.