"Forte suspicion" de grippe aviaire dans un élevage de canards des Landes

canard
L'élevage suspecté est "en cours de dépeuplement préventif". © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Un élevage de canards sur la commune de Benesse-Maremne, dans les Landes, est "fortement suspecté" d'être contaminé par la grippe aviaire, a fait savoir la préfecture.  

La préfecture des Landes a fait part dimanche d'une "forte suspicion" de grippe aviaire dans un élevage de canards sur la commune de Benesse-Maremne. Une très forte mortalité de canards a été enregistrée samedi dans un élevage de la commune et le laboratoire des Pyrénées et des Landes, établissement public qui assure des missions d'analyses, a confirmé la présence d'influenza aviaire type 5, indique un communiqué. L'exploitation a été placée sous surveillance. L'élevage suspecté est "en cours de dépeuplement préventif".

Une zone de contrôle temporaire couvrant plusieurs communes autour de cet élevage 

En attendant les résultats d'analyse du laboratoire national de référence, la préfecture a également délimité une zone de contrôle temporaire couvrant plusieurs communes autour de cet élevage et sur laquelle "aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir" afin de limiter les contacts avec les oiseaux sauvages. Les accès à l'alimentation, à l'abreuvement, aux silos et stockage d'aliment sont également protégés.

Le niveau de risque pour tout le département des Landes reste "élevé"

Les mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d'équipement à destination ou en provenance d'exploitation d'oiseaux doivent être évités. S'ils sont nécessaires, la préfecture demande de prendre des précautions "particulières en termes de changement de tenue, de parcage des véhicules en dehors des zones d'élevage et de nettoyage et désinfection à l'entrée et à la sortie des exploitations afin d'éviter les risques de propagation de l'infection".

Le niveau de risque pour tout le département des Landes reste "élevé", rappelle la préfecture. Mi-novembre des cas de grippe aviaire avaient été détectés dans deux animaleries en Corse et une dans le Yvelines. Elles sont le fait d'une "source commune de contamination" identifiée chez un particulier du Nord, selon le ministère de l'agriculture.