Fleury-Mérogis : deux détenus s'évadent lors d'une sortie en forêt de Fontainebleau

Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis se sont évadés.
Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis se sont évadés. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Philippe LOPEZ / AFP , modifié à
Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis dans l'Essonne se sont évadés mardi après-midi lors d'une sortie dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Prétextant une envie pressante, ils se sont éloignés et ne sont pas revenus, confie une source proche du dossier.

Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis dans l'Essonne se sont évadés mardi après-midi lors d'une sortie dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Ils participaient à une sortie course à pied avec d'autres détenus et des encadrants, selon une source proche du dossier, qui a précisé que les deux détenus n'avaient pas été retrouvés pour le moment.

Les détenus ont prétexté une envie pressante

Prétextant une envie pressante, ils se sont éloignés et ne sont pas revenus, a détaillé cette source. Ils se sont évadés dans les environs du secteur des Gorges de Franchard, selon une source policière. Contacté, le parquet d'Evry n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'un des deux détenus est connu au fichier du traitement d'antécédents judiciaires (Taj) pour des faits de trafic de stupéfiants, indique une source proche du dossier. Le second est lui connu pour des infractions à caractère sexuel, c'est-à-dire agressions et exhibition sexuelles. Ils ont tous les deux été inscrits au fichier des personnes recherchées, et la circonscription de sécurité de proximité est saisie pour retrouver les deux fugitifs.

En juin dernier, un détenu s'était évadé de la prison de Fleury-Mérogis en utilisant une nacelle installée pour des travaux, avant d'être interpellé quelques heures plus tard. Plus grand centre pénitentiaire d'Europe, la maison d'arrêt pour hommes de Fleury-Mérogis comprenait 3.362 détenus au 1er janvier 2023, soit un taux d'occupation de 129,4%, selon l'Observatoire International des prisons (OIP).