Financement libyen : un carnet, accablant pour Nicolas Sarkozy, transmis à la justice

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi s'étaient rencontrés à l'Elysée en décembre 2007.
Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi s'étaient rencontrés à l'Elysée en décembre 2007. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
J.R. , modifié à
Selon Mediapart, la justice a obtenu le carnet d’un ancien haut dignitaire du régime libyen, qui détaille trois versements destinés à financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. 

C’est peut-être un tournant dans l’enquête sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, la justice a obtenu le carnet d’un ancien haut dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, qui détaille trois versements destinés à l’ancien président de la République. Ce document, accablant pour l'ex-chef de l'Etat, a été transmis au juge d'instruction Serge Tournaire et aux policiers de l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) par la justice norvégienne dans le cadre d'une demande d'entraide internationale, selon l’AFP.

Trois versements pour 6,5 millions d’euros.Mediapart révèle que ce carnet appartient à Choukri Ghanem, ancien ministre du pétrole et proche de Mouammar Kadhafi. Ce haut dignitaire a consigné dans son carnet le compte-rendu d’une réunion, à la date du 29 avril 2007, où est évoqué le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi, aurait ainsi assuré avoir transféré 1,5 million d’euros à Nicolas Sarkozy.

Deux autres versements sont détaillés dans ce carnet : un de 3 millions d’euros, envoyé par le fils du "Guide", Saïf al-Islam Kadhdafi, et un autre de 2 millions par l’ex-chef des services secrets intérieurs libyens, Abdallah Senoussi. Au total, près de 6,5 millions d’euros auraient donc été transférés, selon ce carnet.

Le propriétaire du carnet, retrouvé mort en 2012. Le propriétaire de ce carnet, Choukri Ghanem, est décédé il y a plus de quatre ans. Le corps sans vie de cet ancien haut dignitaire a été retrouvé flottant sur le Danube, à Vienne, le 29 avril 2012. Après avoir fait défection durant la guerre menée par la France en 2011, l’ancien ministre du pétrole avait trouvé refuge dans la capitale autrichienne. La police locale avait finalement conclu à une noyade accidentelle.

Mais selon Mediapart, "de nombreuses zones d’ombres et incohérences continuent d’entourer cette disparition". L’ancien haut dignitaire avait été retrouvé mort au lendemain de la publication, déjà par Mediapart, d’un document évoquant l’accord des autorités libyennes pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a toujours démenti. Les juges français enquêtent depuis avril 2013 sur ces accusations formulées par l'intermédiaire Ziad Takieddine et d'ex-dignitaires libyens. L’ancien chef de l’Etat a toujours formellement démenti tout financement de sa campagne par le régime de Mouammar Kadhafi. Dans le cadre de cette enquête, l'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a été mis en examen début mars pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.