Depuis le 1ᵉʳ août, le ticket de caisse n'est plus obligatoire dans les magasins. 1:33
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Depuis le 1ᵉʳ août, le ticket de caisse n'est plus obligatoire dans les magasins. Le reçu est uniquement délivré sur demande du client dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Pour remplacer le ticket papier, la majorité des enseignes proposent désormais des récépissés dématérialisés. Mais la mesure ne convainc pas tous les clients.

Il a beau n'être dorénavant plus automatique, le ticket de caisse est toujours demandé par beaucoup de consommateurs dans un supermarché de la région parisienne. Robert, sac de courses dans les bras, le réclame à chaque passage en caisse. "En cas de mauvais choix pour le remboursement, je préfère avoir un ticket", assure cet homme.

Peu après lui, Marie-Josée sort du magasin, ticket de caisse dans la main. Le récépissé dématérialisé envoyé par mail que lui propose son supermarché ? Pas question. "Je veux un ticket de caisse", assure-t-elle. "Moi je n'ai pas Internet et je n'ai pas de smartphone", poursuit-elle.

Une preuve d'achat

Sans internet et smartphone, il est difficile de recevoir ce fameux sésame, une véritable preuve d'achat. Un vrai argument pour de nombreuses personnes, qui pousse Pierre à encore demander son reçu. "L'autre fois, j'ai bien regardé le ticket de caisse. On me comptait des ballons que je n'avais pas achetés. C'est utile aussi pour contrôler", rapporte-t-il.

Et si le ticket reste au temps présent, c'est aussi parce que les employés du magasin ne veulent pas de travail supplémentaire. Aminata est caissière et pour chaque situation de litige sans ticket, c'est à elle de retrouver les traces de transactions dans la caisse.

"Sur la machine. On arrive à les retrouver, on peut les rembourser puisque ça nous arrive malheureusement de faire des erreurs", argumente la caissière. À la sortie de ce supermarché, l'immense majorité des clients demandent toujours leur reçu à la caisse.